Délicate mise en place d?un nouveau souterrain à Bordeaux-Benauge

La mise en service du nouveau passage souterrain pour piétons est logiquement prévue pour la fin de l’année Depuis la fermeture, dans les années 70, du passage à niveau de la gare de La Benauge, seul un étroit et peu rassurant passage souterrain permettait la relation entre les villes de Floirac et de Bordeaux. La prochaine mise à quatre voies de la portion comprise entre La Benauge et la bifurcation de Cenon le condamnait irrémédiablement. RFF a décidé la construction d’un ouvrage digne d’une liaison urbaine moderne sur l’ancienne emprise du PN, dans l’alignement du boulevard Gambetta, en déléguant la maîtrise d’ouvrage à la SNCF pour la partie sous les voies ferrées.
L’entreprise Sogea, chargée de ce chantier, s’emploie malgré l’exiguïté des lieux à préfabriquer les éléments, cinq cadres en béton qui le moment venu reposeront sur trois radiers. « La pose interviendra lors du week-end prolongé de l’Ascension, pendant la fermeture de la gare Saint-Jean, indique Patrick Goffin, directeur d’opérations délégué de la SNCF pour le bouchon de Bordeaux. Nous bénéficierons d’un délai de 50 heures pour ouvrir la brèche et terrasser. » Rails coupés, ballast et traverses dégagés, caténaires enlevées, deux grues de 700 tonnes chacune descendront alors les éléments en fond de fouille, à 4,50 mètres. Auparavant le sol aura été solidifié à l’emplacement des patins de grue, certains éléments pesant jusqu’à 150 tonnes.
« Certes, une étude géothermique a été faite, ajoute Patrick Goffin. Mais des risques demeurent, inhérents à ce type d’opérations. D’une part les conditions climatiques, par exemple un vent fort, empêcheraient les évolutions des grues, d’autre part, la nature du sol serait modifiée en cas de période de pluie excessive. »
Les travaux d’étanchéité précéderont l’opération inverse afin que les voies soient ouvertes à la circulation le dimanche 16 mai en début d’après-midi. Durant quatre jours, la circulation routière sera perturbée, le carrefour fermé et la moitié du boulevard Joliot-Curie condamnée.
Spacieux (7 m de large), doté d’un éclairage puissant et de puits de jour, accessible aux personnes à mobilité réduite, le passage souterrain pour piétons sera mis en service à la fin de l’année. Son financement est assuré à 100 % par RFF.

François-Xavier POINT