Sondage : les Français se trompent sur le coût de leurs déplacements urbains

13 Sep 2011

Même si la voiture leur coûte cher et s’ils en sont conscients, les Français répugnent encore à prendre les transports publics. C’est ce qui ressort du sondage réalisé pour la 5e Journée du transport public du 21 septembre. En effet, 41 % avouent ne jamais prendre les transports en commun, même s’ils sont 72 % à estimer que le trajet en voiture est plus coûteux et 77 % que les transports publics offrent un meilleur rapport qualité-prix en ville. Et seuls 12 % les utilisent 5 jours par semaine… « Cela montre qu’il y a encore du chemin à faire en pédagogie pour faire prendre les bonnes décisions », a commenté le président du Gart, Roland Ries. De son côté, le président du GIE Objectif Transports Publics, Bernard Soulage, rappelle que « le coût psychologique ou coût apparent pour l’automobiliste est nul, il considère que c’est gratuit ! » C’est pourquoi l’argument prix, supposé de choc en période de crise, est le slogan 2011 : « Alléger vos déplacements, ça vous dit ? » Avec un calcul : vu son prix au km de 0,02 euro, le bus coûte 20 fois moins cher que la voiture (0,30 à 0,40 euro du km). Et ça, seuls 14 % des Français le savent !

sur le même thème