fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Budget : de nouvelles ressources pour les infrastructures

02 Oct 2012

Mis à jour le 23 mai 2017

En ces temps de rigueur budgétaire, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (l’Afitf) tire son épingle du jeu : elle disposera en 2013 de plus de 2,2 milliards d’euros, soit 4 % de plus qu’en 2012. Le signe que Bercy veut choyer les infrastructures de transport ? Plus exactement, l’agence voit ses dotations budgétaires reculer (moins 300 millions d’euros environ) mais elle bénéficiera dans le même temps de nouvelles ressources propres, en particulier l’écotaxe prévue à partir de juillet. Cette taxe touchant les poids lourds devrait apporter 400 millions en 2013, puis annuellement autour d’un milliard d’euros.  
L’Afitf devrait maintenir, voire légèrement augmenter ses dépenses consacrées à l’entretien du réseau routier et ferroviaire. Globalement, le tiers de ses dépenses devraient aller à la route et un quart aux lignes TGV. Comme cela a déjà été annoncé, il est prévu de financer les quatre projets de ligne à grande vitesse déjà lancés (Tours – Bordeaux, seconde phase du TGV Est, Bretagne – Pays de la Loire, Nîmes – Montpellier). Mais pas question d’en lancer d’autres. L’Afitf devrait aussi prévoir des crédits pour le 3e appel à projets TCSP, précise-t-on au ministère des Transports. Concernant le budget des infrastructures et des services de transport, le montant atteint 3,174 milliards d’euros pour 2013, soit quasiment le même niveau qu’en 2012.  Sur ce montant, plus de 2,5 milliards iront au ferroviaire.
 

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat