Les régions vont acheter leurs trains sans la SNCF

19 Sep 2013

SNCF

À l’occasion du neuvième congrès de l’ARF (Association des régions de France), les présidents de région ont annoncé la création d’une structure commune pour l’acquisition du matériel roulant ferroviaire. Depuis qu’elles sont devenues autorités organisatrices des TER, en 2002, les régions ont commandé quelque « 1 500 trains pour plus de 5,8 milliards d’euros »dans le cadre d’une organisation « complexe », qui les conduit « à financer des trains qui sont ensuite commandés par d’autres »(en clair, la SNCF voire la RATP) « et dont elles n’ont, au final, pas la propriété. »Or les régions sont déjà largement impliquées dans ce processus (définition du cahier des charges du point de vue du voyageur, suivi des procédures d’achat, expertise des coûts de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, gestion de l’après-vente en cas d’avenant avec le constructeur…) « Dans ce contexte, à l’heure où se prépare la réforme ferroviaire, une initiative nouvelle est prise par les régions Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Picardie, Île-de-France, Bourgogne et Auvergne, ainsi que le STIF et l’ARF. Dans un souci de contrôle renforcé des coûts des achats, de maîtrise des délais de fabrication et de livraison, et dans une volonté d’assumer pleinement la responsabilité qui est la leur, ces régions[…] ont décidé de renforcer leur coopération et de créer une structure mutualisée[…] »qui « permettra d’élaborer une stratégie coordonnée d’achat des matériels, d’accélérer le partage des informations[…], de mutualiser les moyens d’expertise et de suivi des procédures d’achat ou d’après-vente, d’optimiser les frais de maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre et le cas échéant de porter directement l’acquisition des matériels… »Au-delà des économies d’échelle, cette structure qui « confortera le rôle des régions dans leur qualité d’autorité organisatrice des transports »pourrait à terme « intéresser l’État, pour le portage de ses propres acquisitions de matériels TET ». Première étape : créer une association d’étude, dont les statuts seront déposés fin 2013, « pour la rénovation des modalités d’acquisition du matériel ferroviaire roulant, à laquelle seront associées les régions volontaires. » Notons que la région Poitou-Charentes avait déjà cherché à commander seule ses TER en 2009 mais n’avait finalement pas lancé d’appel d’offres.