Le PDU de Caen, un plan d’action antivoiture

04 Déc 2013

Normandie , Caen

Fin novembre, l’agglomération de Caen la Mer (29 communes, 220 000 habitants) a adopté son deuxième PDU – le premier datait de 2001 – pour la période 2013-2018. Points forts : des objectifs ambitieux en matière de report modal, puisqu’il est question de faire passer la voiture de 59 % à 54 % en cinq ans et à 48 % en 2030, celle des TC passant corrélativement de 9 % à 12 % puis 14 %. Et côté véhicule individuel, l’agglo différencie le fait d’être conducteur ou passager, dans le premier cas, la baisse devant être plus marquée (elle serait de 12 %), la part des conducteurs passant de 46 % aujourd’hui à 34 % en 2030. Le PDU s’appuie sur l’enquête ménages-déplacements de 2010-2011 menée à l’échelle du département du Calvados. Il prévoit aussi une hausse de la marche et du vélo, dans le cadre d’un plan d’action en six axes, relativement « classique ». Moins banal en revanche, le fait d’avoir défini précisément l’enveloppe financière nécessaire d’ici à 2018, de l’ordre de 385 à 430 millions d’euros, et précisé que « 70 à 75 % de cette somme seront pris en charge par Viacités », le solde provenant des autres collectivités locales et de l’Etat.

sur le même thème