Montpellier choisit Miss.Tic pour sa ligne 5

29 Oct 2013

Occitanie , Montpellier , tramway

Après les hirondelles de Garouste et Bonetti, les bijoux de Christian Lacroix, c’est l’artiste Miss. Tic, avec l’agence Yellow Window Design qui vient d’être choisie par Montpellier Agglomération pour habiller les futurs trams de la ligne 5. Après les hirondelles de Garouste et Bonetti, les bijoux de Christian Lacroix, c’est l’artiste Miss. Tic, avec l’agence Yellow Window Design qui vient d’être choisie par Montpellier Agglomération pour habiller les futurs trams de la ligne 5, qui reliera Lavérune à Clapiers sur 15,7 km à la fin 2017. La ville, qui a fait du design de ses tramways une véritable signature, avait reçu 19 propositions artistiques en un mois. Depuis le choix du jury pour la phase finale, le 3 avril dernier, cinq candidats étaient en lice : Hervé Di Rosa avec Anagraphis ; Agatha Ruiz de la Prada avec Avant-Première ; MBD design ; Jean-Michel Othoniel et Yellow Window Design avec Miss.Tic.
Le lauréat est une société franco-belge, créée il y a 35 ans, qui conçoit des produits pour de nombreux secteurs. Sa filiale française, lancée en 2007 par Patricia Bastard, consacre 90 % de son activité au design transport : tramway de Bruxelles et de Jérusalem, cabine Première classe des A380 d’Air France, navette du Mont-Saint-Michel… Sur le projet montpelliérain, l’agence Yellow Window Design a choisi de travailler avec une artiste phare de l’art urbain, « afin de donner une dimension street-art et avant-gardiste au tramway ».
Miss.Tic, qui s’expose aujourd’hui dans les galeries et les musées, s’est fait connaître par ses pochoirs poétiques et subtils faits de silhouettes et d’épigraphes qui couvrent les murs de Paris depuis les années 80. Et bientôt le tram languedocien donc. Quant à l’intérieur des rames, qui osera le rose bonbon et les minisalons plutôt cosy, il dénote très clairement une note féminine assumée et revendiquée par l’artiste. De quoi garder le titre de « tramways les plus sexy d’Europe », décerné par le New York Times l’an passé !

C. N.