Scania obtient des garanties de Volkswagen

02 Avr 2014

Volkswagen a signé, le 2 avril, un accord avec les syndicats de sa filiale suédoise de poids lourds Scania, où il s'engage, notamment, au maintien des emplois en Suède. En vertu de cet accord, la production ne pourra pas être délocalisée sans l'approbation des représentants du personnel de Scania, et le siège social de l'entreprise restera à Södertälje, près de Stockholm. Il stipule également que la totalité du département recherche et développement restera au siège social de Scania et que les représentants du personnel seront impliqués dans les décisions importantes pesant sur la stratégie du groupe.

Volkswagen, numéro deux mondial de l'automobile, a fait, en février, une offre publique de 6,7 milliards d'euros pour acquérir la totalité du suédois, dont il détenait déjà 63 %. Scania l'avait rejetée le mois suivant, estimant qu'elle n'était pas adaptée aux « perspectives de croissance, à l'excellence technologique et au potentiel de synergie » du groupe.

L'accord avec les syndicats doit entrer en vigueur une fois close l'offre de Volkswagen aux actionnaires de Scania, le 25 avril.