Transmanche: répit d’un an pour la ligne menacée Dieppe-Newhaven

27 Juin 2014

Le Conseil général de Seine-Maritime a annoncé le 26 juin son accord pour la prolongation pendant "un an maximum" de la délégation de service public destinée à l'exploitation de la ligne transmanche Dieppe-Newhaven, qui était menacée. En février dernier, le Syndicat mixte de promotion de l'activité Transmanche (SMPAT) avait constaté "le caractère infructueux de la procédure de consultation pour une nouvelle délégation de service public" à compter du 1er janvier 2015 pour cette ligne, vieille d'un siècle et demi, actuellement exploitée par la compagnie danoise DFDS Seaways.
Soulignant que plus de 256 millions d'euros ont été apportés par les membres du SMPAT depuis 2000, dont plus de 248 millions par le département, le SMPAT demande que DFDS réponde aux "exigences légitimes" du département "en matière de transparence et de traçabilité des flux financiers dédiés à la ligne".
Des négociations doivent débuter le 30 juin.