fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Stif : tensions au sommet

Mis à jour le 23 mai 2017

Des tensions se sont fait jour, le 2 juillet, à la tête du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), où le vice-président EELV Pierre Serne entend voir partir la directrice générale, soutenue par le président PS Jean-Paul Huchon.

Le Conseil d'administration du Stif, le 2 juillet, a été le théâtre d'une vive sortie de Pierre Serne contre la directrice générale Sophie Mougard, évoquant la possibilité d'une « motion de défiance » pour « revenir à une situation normale où les élus dirigent et l'administration exécute ».

Pierre Serne a égrené une longue liste de griefs à l'encontre de Sophie Mougard : « non-respect des élus, […] prises de positions unilatérales non validées politiquement, […] obstruction sur des dossiers comme la sortie du diesel, […] interdiction à des agents de venir à des réunions » jusqu'à des « délibérations qui ne respectent pas notre rédaction et que l'on doit amender en séance ».

Pour Pierre Serne, « on a une entreprise de 9 milliards d'euros de budget avec une directrice qui n'obéit pas à son conseil d'administration, au mieux à son président ».

« Je ne vois pas comment aller au bout de mon mandat dans 18 mois, dans une telle ambiance de défiance. […] Il faut que l'on passe à une nouvelle époque et que la directrice change », a dit Pierre Serne.

Jean-Paul Huchon a répondu qu'il n'avait « jamais cédé au chantage » et qu'il souhaitait que « chacun reprenne ses esprits », dans une déclaration à l'AFP.

« J'ai toute confiance en la directrice générale sans laquelle rien ne se ferait aussi bien, aussi vite et en les agents du Stif », a souligné Jean-Paul Huchon, qui travaille de longue date avec Sophie Mougard, nommée à la tête du Stif en 2006.

Sophie Mougard « agit dans le cadre du mandat et de la feuille de route qui lui sont confiés par le conseil du Stif », a-t-il poursuivi. « Il peut y avoir des débats, les dossiers sont menés avec le souci du respect des élus et des agents et dans le sens de l'intérêt général », a-t-il tranché.

« Vous croyez que l'on fait voter 9 milliards d'euros annuels et 550 délibérations par an avec un problème de gouvernance ? », a dit Jean-Paul Huchon.

Administrateur UMP au Stif, le conseiller régional François Durovray a estimé que « le fond du problème » était que Jean-Paul Huchon « ne gère pas ses dossiers, ne contrôle rien, n'impulse rien. […] Mme Mougard prend de la place au Stif parce que M. Huchon ne le préside pas, […] la nature a horreur du vide. »

« Elle n'est pas sous tension politique. Je comprends l'agacement de M. Serne mais il devrait s'adresser autant à M. Huchon qu'à Mme Mougard », a-t-il analysé.

Sur le fond, « je suis pour un changement de politique au Stif, ce n'est pas une question d'homme ou de femmes », a souligné François Durovray pour qui « le Stif ne répond à aucun des défis transports, on avance à la petite cuillère ».

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat