Le Plume Air Report devient international

La start-up Plume Labs a annoncé le 17 septembre le lancement à l’international du Plume Air Report, son application mobile gratuite qui aide les citoyens urbains à déjouer la pollution de l’air grâce à des prévisions de qualité de l’air. Lancée à Paris en mai dernier, l’appli est maintenant disponible – sur iPhone et désormais Android – dans plus de 150 villes du monde, dont 20 en France (dont Grenoble, Rennes, Montpellier, Saint-Etienne, Nîmes et Toulon). La météo gratuite de la pollution, suit et anticipe la qualité de l’air grâce à l’open data et aux algorithmes prédictifs. « Parce que les niveaux de pollution de l’air peuvent varier très fortement en l’espace de seulement quelques heures, les citoyens pourraient réduire significativement son impact sur leur santé en évitant de s’exposer lors des pics », explique-t-on chez Plume Labs.

A Paris, l’appli a été téléchargée plusieurs dizaines de milliers de fois. Ses premiers utilisateurs la jugent « indispensable », « simple » et « intuitive ». Pour alimenter l’Air Report, Plume Labs a développé le Plume Air Cloud, une plateforme de données environnementales qui collecte, agrège, normalise et prédit les niveaux de pollution dans les principales zones urbaines mondiales. L’Air Cloud collecte chaque jour plus d’un demi-million de données auprès de 11 000 stations de mesure de la pollution dans le monde.

Dans certaines villes des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Europe, Plume Labs a développé des algorithmes de machine-learning et d’intelligence artificielle qui anticipent l’évolution heure par heure de la pollution dans les prochaines 24 heures. « Depuis le début de la phase pilote à Paris, les technologies prédictives de Plume se sont avérées deux fois plus précises que les méthodes de prévision traditionnelles », affirme la start-up.

C. N.