fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Polémique autour d’une supposée gratuité des billets pour les migrants

14 Oct 2015

Mis à jour le 06 juin 2017

C’est une note de service interne expliquant aux agents de l’UO TER Flandres Littoral comment faire voyager un groupe d’usager ensemble sans réservation préalable, qui a enflammé les réseaux sociaux prétendant que la SNCF offrait la gratuité aux migrants.
« Il n’y a pas de billets gratuits » pour les migrants, a déclaré à l’AFP, Christophe Piednoël, directeur de l’information de la SNCF. « Ce qu’on a mis en place est une possible gratuité de la réservation, pour attribuer des places numérotées à ces populations afin qu’elles restent groupées et qu’on évite tout risque de conflit entre voyageurs si jamais elles allaient occuper des places réservées par d’autres, a expliqué Christophe Piednoël. Ces personnes sont contrôlées comme les autres, doivent être munies d’un billet comme les autres, peuvent faire l’objet d’un PV comme les autres. Pour nous, ce ne sont pas des fraudeurs qui cherchent à profiter du système. Ce sont des gens qui sont dans une situation exceptionnelle très souvent de détresse et de fatigue, il est normal de gérer la situation avec humanité, a-t-il soutenu. Les migrants voyagent en quasi totalité avec des titres de transport, parce qu’ils se sont souvent munis d’argent pour assurer leur voyage, et ils sont aussi soutenus par des associations qui prennent en charge le montant des billets. »
Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, s’est élevé contre l’idée de billets gratuits pour les migrants. Et Marine Le Pen, présidente du Front National, a demandé « solennellement » à Guillaume Pepy dans une « lettre ouverte » de s’expliquer.

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat