fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Anne Hidalgo propose un tramway sur la rive droite de la Seine

19 Oct 2015

Tramway

Mis à jour le 23 mai 2017

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a annoncé, le 18 octobre dans la presse, deux projets concernant les transports dans la Capitale. Dans un entretien au Journal du dimanche, Anne Hidalgo, a confirmé l’installation, sur la rive droite, d'un tramway, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014. « Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le Stif, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020 », assure-t-elle. 

Anne Hidalgo a également annoncé qu’elle présenterait « au prochain conseil de Paris », un projet de piétonnisation de la voie Georges-Pompidou de 3,3 km (sur les 13 que compte cette voie), du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe), précisant que ces quais bas le long de la Seine seraient « définitivement fermés au trafic automobile » après « l'édition 2016 de Paris Plages ». 

Ce projet est évalué à « au grand maximum 8 millions d'euros », selon Anne Hidalgo, qui « assume complètement l'objectif de dissuasion » de la circulation automobile. « Ce choix peut paraître radical, mais c'est une question de santé publique », insiste-t-elle. 

Interrogée sur le contre-projet de la chef de file de l'opposition, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), à savoir piétonniser les quais hauts et réserver les quais bas au trafic automobile, elle juge que « c'est une très mauvaise idée, qui coûterait extrêmement cher », « au moins 60 millions d'euros », selon elle. 

 

 

 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat