Busworld 2015 : un festival de premières mondiales

01 Nov 2015

Dossiers > Busworld 2015 : un festival de premières mondiales

L’automne venu, la petite ville de Courtrai, en Belgique, est un rendez-vous incontournable sur la planète des autobus et autocars. Pour la 23e édition de Busworld, une soixantaine de constructeurs et quelque 350 équipementiers venus du monde entier y ont accueilli sur leurs stands, du 16 au 21 octobre, plus de 30 000 visiteurs professionnels en provenance d’une centaine de pays. Comme déjà annoncé, Courtrai devait, cette année, faire la part belle à l’électromobilité. Le constructeur chinois BYD dévoilait son autobus à étage tout électrique, qui respecte en totalité les spécifications particulièrement draconiennes de TfL (Transport for London, l’autorité organisatrice des transports londoniens). Ce véhicule « so british » a été intégralement construit dans l’Empire du milieu, à la différence des futurs 51 autobus tout électriques à un seul niveau, qui seront carrossés par le constructeur britannique Alexander Dennis. Cet autobus à étage, développé en deux ans seulement, fait partie d’une commande de cinq pour l’opérateur Metroline, qui doit les affecter à son dépôt de Willesden. Long de 10,2 m, il est équipé de batteries fer-phosphate d’une capacité de 345 kWh – une technologie très prisée par TfL et qui maximise la longévité des batteries – ainsi que de moteurs-roues de toute dernière génération, du type synchrone à aimants permanents. L’autobus possède un freinage électrique par récupération, et ...

Il vous reste 92% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5€