fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Alain Vidalies relance l’autouroute ferroviaire Atlantique

30 Oct 2015

Mis à jour le 23 mai 2017

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé le 28 octobre la « relance » du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique en collaboration avec l'Espagne qui envisage la création d'un terminal au Pays basque espagnol. En avril dernier, Alain Vidalies avait pourtant annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique entre le Pas-de-Calais et les Landes, dont le projet remonte à 2013 et qui devait permettre à 85 000 camions par an de circuler par rail et non sur la route, ne verrait pas le jour. Le secrétaire d'Etat avait notamment souligné que le site évoqué pour le terminal principal dans les Landes, à Tarnos, était « très mal choisi, avec une fragilité juridique », et que « l'impact sur la population n'avait pas été suffisamment étudié par l'enquête publique ».
Finalement, Alain Vidalies a annoncé que l'autoroute ferroviaire Atlantique restait toutefois « un objectif prioritaire du gouvernement » et qu'elle prenait « tout son sens » si elle était « construite avec les autorités espagnoles qui, elles-mêmes, envisagent la création d'un terminal multimodal à Vitoria », capitale administrative du Pays basque espagnol.
Un groupe de travail franco-espagnol à cet effet a d'ailleurs été lancé fin juillet à l'occasion d'une rencontre à Madrid entre le secrétaire d'Etat français et la ministre espagnole de l'Equipement, Ana Pastor Julian. Alain Vidalies a annoncé que la France et l'Espagne lanceraient en 2016 un « appel à manifestation d'intérêts des acteurs ferroviaires » pour l'autoroute ferroviaire sur l'axe Atlantique.

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat