fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Chicago : le chinois CRRC renouvellera les voitures du métro

11 Mar 2016

Chicago , Etats-Unis

Mis à jour le 23 mai 2017

Le géant chinois de l’industrie ferroviaire CRRC, a annoncé, le 11 mars, avoir été retenu par l'Autorité des transports de la municipalité de Chicago (CTA), à travers sa filiale aux Etats-Unis, CSR Sifang America, pour fournir 846 voitures de métro destinées à remplacer des rames anciennes.
Parmi les conditions du contrat, qui s’élève à 1,3 milliard de dollars (1,17 million d’euros), le groupe chinois s'est engagé à construire une usine d'assemblage à Chicago, qui générera près de 70 emplois sur place. Les premières voitures produites devraient entrer en service en 2020.
CRRC est né, fin 2014, du rapprochement orchestré par Pékin entre CNR et CSR, deux conglomérats contrôlés par l'Etat et produisant voitures et locomotives pour le réseau ferroviaire chinois.
Leur fusion était destinée à faire naître un mastodonte du rail capable d'exporter encore davantage les technologies chinoises de chemin de fer à l'international, tout en mettant un terme à la concurrence trop « acharnée » des deux entreprises.
En octobre 2014, CNR avait déjà décroché un contrat pour fournir 284 voitures de train au réseau interurbain de Boston, d'une valeur de 566 millions de dollars. C'était alors la première fois que la Chine pénétrait le marché du rail américain.
CSR avait en revanche connu à la même époque un cuisant revers avec l'annulation d'un appel d'offres pour un projet de TGV à 3,75 milliards de dollars au Mexique, qu'il avait remporté dans un premier temps au sein d'un consortium.
Par ailleurs, un consortium d'entreprises chinoises incluant des filiales de CRRC a été retenu l'automne dernier, associé à une société américaine de capital-investissement, pour développer une ligne à grande vitesse reliant notamment Las Vegas à Los Angeles.

 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat