fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La plateforme « le.taxi » lancée à Montpellier

22 Mar 2016

Occitanie , Montpellier

Mis à jour le 06 juin 2017

Les Montpelliérains peuvent désormais héler un taxi depuis leur smartphone. La plateforme électronique « le.taxi », développée par l’Etat pour permettre la mise en relation de taxis et de leurs clients via des applications pour smartphones, a en effet été mise en service le 22 mars à Montpellier, où elle était testée depuis trois mois.
Il existe  pusieurs applications en téléchargement pour iPhone ou Android, dont Taxi Proxi, Mon Appli Taxi, Zaléou, développée par Ixxi, filiale de la RATP, ou encore Tedycab, mis en ligne la semaine dernière par le groupe Transdev. Avantage de ce service, les chauffeurs s’engagent à ne pas faire tourner leur compteur tant qu’ils ne sont pas arrivés sur le lieu de la commande. De plus, les clients peuvent noter la course, de zéro à cinq étoiles, selon un système directement inspiré d’Uber, la plateforme américaine de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) honnie des taxis.
Après Montpellier, « le.taxi » sera mis en service au fil des semaines dans les villes où un nombre suffisant de chauffeurs se seront inscrits. A ce jour, moins de 2.000 se sont enregistrés au niveau national, sur un total d’environ 60.000. Lyon, Marseille, Lille et Rennes sont parmi les premières agglomérations visées, Paris pourrait s’y mettre mi-avril.
Développée depuis mars 2015 par l’administration publique, la plateforme « le.taxi » a coûté 250.000 euros, auxquels s’ajouteront 500.000 euros par an de frais d’exploitation, ces montants incluant les salaires de quatre fonctionnaires affectés à ce projet.

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat