fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Gares & Connexions veut doubler ses revenus d’ici 2023

25 Mar 2016

Gares & Connexions , Gares

Mis à jour le 06 juin 2017

SNCF Gares & Connexions souhaite doubler ses revenus et ses surfaces commerciales d’ici 2023. Cette direction indépendante de la SNCF, qui exploite 180 000 m2 de commerces dans 400 des 3 000 gares françaises, a récolté l’an dernier des redevances d’un montant de 180 millions d’euros, en hausse de 5,88 %.
« On veut passer à des revenus de 360 millions d’euros et accroître nos surfaces marchandes à 300 000 m2 d’ici 2023 », a indiqué le 24 mars Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions.
« Aujourd’hui, notre business plan ne génère pas suffisamment de valeur pour entretenir l’ensemble du patrimoine […] d’où notre volonté d’engager un vaste plan de transformation », a ajouté le dirigeant.
En 2015, SNCF Gares & Connexions a subi une dépréciation d’actifs de 450 millions d’euros. Pour générer davantage de valeur, l’entreprise mise notamment sur le développement croissant du commerce en zone de flux (travel retail), qui avec une progression annuelle de 8 %, devrait représenter un marché de 8 milliards d’ici 2020. Gares & Connexions, qui se rémunère sur le chiffre d’affaires des enseignes, a également intérêt à voir l’activité des distributeurs en gare augmenter. En 2015, les distributeurs présents en gares ont vu leurs ventes croître de 4,6 %, avec un chiffre d’affaires entre 1,2 et 1,3 milliard d’euros. Aujourd’hui, 10 millions de personnes passent quotidiennement dans une gare, en 2020, 13 millions sont attendus. La SNCF prévoit ainsi d’investir 2,2 milliards d’euros d’ici 2020 pour transformer ses gares, afin d’y intégrer davantage de commerces, mais également de restauration et de services (crèche, pressing…).

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat