Gottfried Eymer, nouveau PDG d’Euro Cargo Rail

Mis à jour le 05 juillet 2017

« Première entreprise privée de fret ferroviaire en France », Euro Cargo Rail a changé de tête le 1er juillet avec la nomination d’un nouveau PDG en remplacement d’Alain Thauvette, qui reste membre du conseil d’administration de DB Cargo AG. La filiale française de DB Cargo est désormais dirigée par Gottfried Eymer, jusqu’alors président-directeur général de DB Cargo Scandinavia A/S. Cet Allemand parlant couramment cinq langues (allemand, français, anglais, danois et néerlandais) cumule 13 ans d’expérience à la DB. Au sein de l’entreprise ferroviaire historique allemande, il a été successivement directeur commercial de DB Station & Service AG (filiale gestionnaire des gares de la DB) de 2003 à 2006, puis directeur de la stratégie de DB Dienstleistungen, DB Energy et DB Station&Service. De 2008 à 2012, il a pour mission de créer Cobra, société de production ferroviaire commune de DB Schenker Rail et SNCB Logistics pour le fret entre l’Allemagne et la Belgique, avant un nouveau poste au Danemark, où il devient PDG de DB Cargo Scandinavia.
Cet avocat connaît bien la France, où il a effectué une partie de ses études (maîtrise de droit obtenue à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense). C’est également dans un groupe français, Decathlon, qu’il a débuté sa carrière en assurant le développement de la chaîne en Allemagne entre 1997 et 2003.