Accord RATP – Arcep pour la 3G/4G dans le métro

15 Juil 2016

RATP

class= »western »>
La RATP et l'Arcep ont signé le 13 juillet une déclaration commune d’intention, par laquelle ils s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris. L’Arcep a établi une feuille de route stratégique début 2016, dont l’une des priorités est le développement de la connectivité mobile sur l’ensemble du territoire. En partenariat avec les 4 opérateurs mobiles nationaux, la RATP s’est engagée dans un programme de couverture 3G/4G. Prévue initialement pour 2015, cette connectivité haut débit a été retardée « par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs », précise la RATP. Aujourd’hui, seules les lignes 1 du métro, A et B du RER sont partiellement couvertes et l’objectif est fixé à fin 2017. La déclaration d’intention doit permettre au transporteur de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles.