Un tramway pour les Jeux

03 Août 2016

Tramway , tramway

Les jeux Olympiques de Rio se déroulent du 5 au 21 août. Pour faire face aux problèmes de congestion urbaine, la municipalité… a lancé en 2012 un appel d'offres pour une ligne de tramway de 28 km, reliant l'aéroport régional  Santos Dumont à la gare routière Novo Rio et desservant au passage le terminal de croisière, la gare de trains de banlieue Central do Brasil, le terminal des ferries Barcas, le téléphérique et le métro. Ce tramway, sans caténaire, doit pouvoir transporter jusqu'à 300 000 passagers par jour. C'est le consortium VLT Carioca (Odebrecht Transport, CCR, Invepar, Riopar, RATP Dev et Benito Reggio) qui a été choisi et qui a retenu Alstom  comme fournisseur du système de transport.

Le premier tronçon, long de 7km, est entré en service en juin et un second, de 7km, également, en juillet. Après celui de Dubaï, le tramway de Rio est le deuxième tramway au monde entièrement sans caténaire.

Les cinq premières rames Citadis ont été conçues et fabriquées à la Rochelle, les 27 restantes sont fabriquées à Taubaté, au Brésil.