25e Palmarès des mobilités
17 Déc 2016
accessibilité , Aménagement urbain , architecture , BHNS , Billetterie , billettique , bus , Collectivité locale , Covoiturage , Economie d'énergie , Energie renouvelable , Exploitant , Exploitation , ITS (Système de transport intelligent) , Keolis , Multimodalité , Politique de la ville , Politique des Transports , Pollution , RATP , Service au voyageur , tramway , Transdev , urbanisme , Vélo
Dossiers > 25e Palmarès des mobilités
Sommaire
- 25e Palmarès des mobilités
- Pass d’or Grenoble :Un engagement historique en faveur des transports publics
- Pass d’argent Montpellier : Un réseau renforcé et une tarification attractive
- Pass de bronze Bordeaux : Les mobilités au cœur de la métamorphose
- Grand prix des Villes moyennes Besançon : Le « village » aux bases solides
- Les Prix thématiques – Prix Intermodalité
- Les Prix thématiques – Innovation
- Les Prix thématiques – Mobilité durable/Nouvelles mobilités
- Les Prix thématiques -Ville connectée et automobile
- Les Prix thématiques -Modernisation
- Les Prix thématiques -Mobilité numérique
- Les Prix thématiques – Grand prix européen de la mobilité
Voilà un chiffre qui conforte les autorités organisatrices et les exploitants de transport dans leurs efforts en faveur de la mobilité : plus des deux tiers des Français qui habitent dans les grandes agglomérations utilisent régulièrement les transports publics. Une part en hausse de six points entre 2014 et 2016, indique l’UTP dans…
l’observatoire de la mobilité qu’elle présente chaque année. Cette progression s’explique à la fois par l’extension de l’offre et par les efforts réalisés en matière de services proposés aux voyageurs.
C’est aussi évidemment ce qui explique les résultats de notre Palmarès des mobilités 2016 : Grenoble sur la première marche du podium bénéficie d’un engagement jamais démenti en faveur des transports publics.
Lorsque nous avons lancé notre palmarès pour la première fois en 1992, Grenoble avait déjà reçu le Ticket d’or.
Cette année encore, elle se place largement en tête grâce notamment à la restructuration et au maillage de son réseau. Elle se voit d’ailleurs aussi récompensée par le Pass thématique Mobilité durable/Nouvelles mobilités pour avoir imposé aux véhicules, depuis janvier dernier, de ne pas dépasser les 30 km/h sur 80 % de sa voirie. Un modèle à suivre ?
Modèle également, Montpellier, qui obtient le Pass d’argent, a innové en mettant un service le premier tram circulaire de France et cherché à favoriser la multimodalité.
Notons enfin le grand retour de Bordeaux sur la troisième marche de notre podium. En plus de l’allongement du ré...
Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez le dossier 25e Palmarès des mobilités dans le magazine VR&T n°594