Fermeture des voies sur berges. De 4 % à 73 % de trafic en plus

28 Sep 2016

Ile-de-France , Paris

Mis à jour le 06 juin 2017

D’après les mesures de direction de la Voirie et des Déplacements de la mairie de Paris que le JDD a publié en exclusivité, pendant les trois premières semaines de septembre, le nombre de véhicules par heure a augmenté de 73 % sur les quais hauts aux heures de pointe du matin (passant de 1 172 en septembre 2015 à 2023), et de 13 % à la pointe du soir. Quant au boulevard Saint-Germain, autre axe de report, il voit son trafic augmenter de 41 % le matin et de 4 % le soir. Des chiffres inférieurs de 3 à 22 % aux prévisions de l’étude d’impact de Systra. Les temps de parcours sont peu allongés : il faut 14 minutes le matin entre les Tuileries et le bassin de l’Arsenal, soit une de plus qu’en 2015 et 20 minutes le soir, c’est cinq de plus qu’un an auparavant. Mais la situation est plus difficile sur le boulevard Saint-Germain avec notamment des temps de parcours doublés le matin entre Concorde et l’Institut du monde arabe.