A Dakar, le Coradia d’Alstom renouvelle le rail

19 Déc 2016

Alstom

Ce n'est pas un contrat comme les autres qu'Alstom a signé au Sénégal à la mi-décembre, même si les 15 automotrices concernées auront un net air de famille avec les Régiolis en cours de production pour les régions françaises. Et si comme ces derniers, ils seront construits sur le site Alstom de Reichshoffen, à partir de 2017.

Le 15 décembre, Alstom a donc annoncé que l'agence Apix (pour le compte du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal) lui avait attribué un contrat pour la fourniture de 15 Coradia Polyvalent bimodes destinés à la nouvelle ligne qui reliera à terme Dakar à son nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Soit une liaison 57 km, via la ville nouvelle de Diamniadio, desservant 14 arrêts pour un temps de parcours de 45 minutes. Une telle liaison, aux standards comparable à ce qui se fait en Europe ou en Afrique du Nord (où la SNTF algérienne a également commandé le Coradia Polyvalent d'Alstom), est une véritable révolution au Sénégal, dont le réseau ferré actuel doit se contenter de la voie métrique et des infrastructures héritées de l'époque coloniale. Et devrait être à la base de la construction d'un nouveau réseau de quelque 1 500 km.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 324 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à