Les entreprises françaises montrent leur savoir-faire en Indonésie et au Vietnam

23 Juin 2014

Une douzaine d’entreprise française de transports participent au 5e colloque consacré aux transports ferroviaire et urbain, au Vietnam et en Indonésie, organisé par UbiFrance du 23 au 27 juin, à Djakarta, Bandung et Hanoï.

Ce colloque a pour but de présenter la technologie française en matière ferroviaire. Il s’agit des principaux acteurs français, de premiers et de second rang, qui auront l’opportunité de présenter leur expertise aux décideurs indonésiens. Parmi les entreprises françaises, on trouve : Alstom, Colas Rail, ETF/IUC, ELNO, IXXI Mobility, Matière/Unibridge, Poma, SNCF, Transdev, RATP et Yellow Window (design).

Au Vietnam, le schéma directeur de développement du transport ferroviaire d’ici à 2020 met l’accent sur la mise en place de systèmes intégrés de transports ferrés urbains dans les deux principales agglomérations du pays, Hanoi et Ho Chi Minh Ville. A Hanoi, huit lignes de métro sont prévues dont quatre sont en phase de préparation active. La France finance 50% de la ligne 3 dite ligne pilote. A Ho Chi Minh Ville, le plan prévoit la construction de sept lignes de métro et de trois lignes de tramway/monorail. Des projets de BHNS sont également en développement dans ces deux grandes villes.

En Indonésie, pays urbanisé à 53 % qui compte de nombreuses villes de taille importante, un projet de rénovation du corridor de Bandung (sud-est de Jakarta) vise à mettre en place dans cette agglomération une sorte de RER, sur une voie existante. Il va prochainement entrer en phase opérationnelle. Les premiers appels d’offres devraient être lancés cette année.

A plus long terme, des opportunités se profilent dans ce secteur à Surabaya, à l’extrémité est de l’île. Une étude réalisée en 2007, sur des Fonds d’aide au secteur privé avait abouti à la rédaction d’un schéma directeur.