La première Vélorue de France créée à Strasbourg

12 Mai 2017

Grand Est , Strasbourg , France , Vélo

Forte de son statut de première ville cyclable de France, Strasbourg lance un nouveau concept pour favoriser encore davantage la petite reine : elle a créé en plein centre-ville la première Vélorue de France, longue de 250 mètres dans la rue de la Division Leclerc.

Ce concept, qui existe notamment aux Pays-Bas et en Allemagne (Fahrradstrasse), est possible en France depuis juillet 2015 grâce à une évolution du code de la route, explique la collectivité. « Concrètement, dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites et dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, peut circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui », indique-t-elle dans un communiqué. Le cycliste est prioritaire et les voitures n’ont pas le droit de le dépasser.
L’expérimentation a démarré le 12 mai. D’autres vélorues devraient être testées prochainement dans d’autres rues du centre de la capitale alsacienne, qui compte déjà plus de 550 km de pistes cyclables. La ville, qui évaluera l’impact de cette expérimentation, se donne l’objectif de donner plus d’espace aux modes dits « doux ».

sur le même thème