En 2010, les résultats de la SNCF passent « au vert pâle »

17 Fév 2011

SNCF

Après avoir comptabilisé une perte approchant le milliard d’euros en 2009, 980 millions d’euros précisément, le groupe SNCF affiche pour 2010 des résultats qui repassent dans le vert. Le résultat net, révélé le 17 février, atteint 697 millions d’euros. Dans le même temps, le chiffre d’affaires, à périmètre et taux de change constants, est en hausse de 4,1 % à 30,47 milliards d’euros. La crise ne serait donc plus qu’un lointain mauvais souvenir ? Ce n’est sans doute pas le sentiment de la direction de l’entreprise, qui relativise ces « bons » chiffres, évoquant des résultats vert pâle succédant à ceux rouge pâle…
Côté bénéfices, elle souligne le « très fort impact des éléments non récurrents », résultats exceptionnels, de 466 millions d’euros, et évoque plutôt le résultat net récurrent, qui se limite à 231 millions d’euros. Côté chiffre d’affaires, elle précise que la comparaison est faite par rapport à une année 2009 « très dégradée », avec une baisse de 3,6 %. Une progression de 4 % était d’ailleurs envisagée pour 2010 il y a juste un an, lors de la présentation des comptes 2009. Ce n’est donc ni une bonne, ni une mauvaise surprise.