Paris lance un dispositif inédit de mesures des particules fines

22 Mai 2017

Ile-de-France , Paris , France , Pollution

Enedis véhicule capteur pollution

© Marion Bonnet

Mis à jour le 06 juillet 2017

Grâce à un partenariat avec Enedis, Paris a lancé le 22 mai un dispositif inédit de mesure en temps réel de la pollution dans ses rues : dans un premier temps 60 véhicules de la filiale d’EDF chargée de gérer le réseau (puis 300 cet été) vont sillonner les rues de la capitale au gré des interventions des techniciens et mesurer les émissions de particules fines grâce à des capteurs Pollutrack installés sur leur toit.

« C’est la première flotte d’entreprise équipée d’un réseau mobile de capteurs », a souligné Anne Hidalgo en présentant l’initiative. « Ces mesures vont permettre de compléter les cartographies d’Airparif », a ajouté la maire de Paris. A la différence des stations d’Airparif qui mesurent la pollution en microgrammes par particule, la technologie de Pollutrack permet de les compter. Cela pour quelques centaines d’euros, montant de l’investissement pour chaque capteur. Des cartes seront mises à disposition du public à la fin de l’année, permettant aux Parisiens de choisir leur itinéraire en fonction du taux de pollution quasiment en temps réel.

« Nous allons travailler avec Airparif pour voir si le maillage effectué avec les voitures est suffisant. Nous ferons un bilan vers la fin de l’année pour voir ce que nous ferons pour la suite », indique Eric Salomon, le directeur régional d’Enedis Paris.