Achères, première gare solaire en France

17 Fév 2009

Gares , Gare

La transformation de la gare d’Achères, a été lancée le 30 janvier. Elle répondra aux exigences du label Haute qualité environnementale Ce sera la première « gare solaire » de France. À Achères, dans les Yvelines, les travaux de mutation de la vieille gare de 1976 en première gare HQE (autrement dit à Haute qualité environnementale) ont commencé. La SNCF compte se servir d’Achères-Ville comme d’une gare laboratoire pour y tester de nouveaux dispositifs, qui devraient être ensuite appliqués à plus grande échelle et d’abord dans les futures gares de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, à Besançon-Auxon et à Belfort.
Pour un meilleur confort du voyageur, les espaces d’accueil et de vente seront réorganisés, le souterrain rénové et la boutique Relay implantée dans le hall, et le parvis réaménagé Mais pour décrocher le fameux label, le bâtiment d’Achères-Ville doit répondre à trois types de critères : écologiques, économiques et sociaux.
L’opération est financée par la SNCF, le conseil régional d’Île-de-France et le Réseau ferré de France (RFF). Ces travaux, dont le montant total s’élève à 3,2 millions d’euros, doivent s’achever en juin.
« C’est un quartier de type nouveau. Nous voulons créer un écoquartier », explique Alain Outreman, le maire d’Achères. La gare est en effet située en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et une éco-ZAC vient d’être lancée ici par la Ville, prévoyant notamment la construction de 300 000 m2 de bureaux et d’un collège. Pour Claudia Nordmann, architecte à la direction de l’Architecture et de l’aménagement des gares de la SNCF, chargée du projet Achères HQE, il s’agit vraiment d’une gare « de nouvelle génération ».

Installation la plus importante : une membrane photovoltaïque – autrement dit un grand panneau solaire – de 175 m2 qui remplacera le vieux toit ondulé de la gare. Grâce au soleil, la gare produira elle-même 25 % des besoins en électricité nécessaire à son fonctionnement. Une fois celle-ci ayant, naturellement, transité par le réseau national EDF, à qui l’énergie doit d’abord être revendue.
D’autres panneaux, de plus petite taille, seront installés pour chauffer l’eau des sanitaires. Le soleil fournira aussi le chauffage. À l’aide de briques de terre cuite alvéolaires, la chaleur sera stockée en été pour être réutilisée en hiver dans les locaux. La pompe à chaleur, qui remplacera l’actuelle chaudière à fioul, utilisera le même procédé.
«Remplacer le fioul, c’est symbolique », explique Alain Outreman. L’isolation générale des façades sera bien sûr renforcée. Et pour optimiser la chaleur dans les bureaux, on utilisera aussi l’argon. Ce gaz isolant, injecté dans le double vitrage des fenêtres, diminuera les besoins.
Côté éclairage, néons et autres ampoules à forte consommation seront aussi obsolètes que les radiateurs. La lumière naturelle éclairera les couloirs et les voies. Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles remplaceront les interrupteurs. Quant à la ventilation du hall, elle sera contrôlée automatiquement par des lucarnes vitrées motorisées.

Le toit de la gare sera aussi végétalisé. Un tapis de mousse et d’herbe, qui retient et dépollue naturellement les eaux de pluie et participe lui aussi à l’isolation thermique du bâtiment, permettra de stocker les eaux récupérées dans une citerne. De quoi par exemple approvisionner les chasses d’eau.
Mais pour mériter le fameux label, Achères-Ville doit aussi répondre à d’autres critères. Et notamment faciliter l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, un ascenseur reliera la rue au quai n° 1, les escaliers seront équipés de rampes doubles et de bandes rugueuses, deux passages au contrôle seront élargis pour les fauteuils roulants et les poussettes… Les résultats promis sont impressionnants. D’après les calculs de la SNCF, la nouvelle gare consommera 64 % d’énergie et 59 % d’eau en moins qu’auparavant. La production de gaz à effets de serre chutera même de 84 %. L’entreprise compte bien créer d’autres gares ou haltes voyageurs propres si la gare pilote d’Achères donne les résultats espérés.

Pascal GRASSART avec Annabelle KAJBAF