Des lignes express sur la rocade de Toulouse en 2010

07 Avr 2009

Occitanie , Toulouse

Des bus express circulant sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade : cette première en France pourrait voir le jour à Toulouse début 2010. Lancée début 2008 par Stéphane Coppey, l’actuel président de Tisséo-SMTC, l’idée trouve sa première concrétisation par une préétude confiée au Centre d’études techniques de l’équipement (Cete). Un groupe de travail rassemblant les Autoroutes du sud de la France, la Direction départementale de l’équipement, le conseil général, Tisséo et le Grand Toulouse en assure le suivi. Ces lignes express doivent permettre de connecter rapidement des grands pôles d’échange qui ne bénéficient pas de transports en commun lourds. Quatre lignes sont envisagées, dont trois au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en direction du centre-ville, du sud-est et du sud (Basso-Cambo et le Cancéropôle). La quatrième ligne pourrait connecter Portet-sur-Garonne au Cancéropôle et à Rangueil. L’objectif est de réserver une bande d’arrêt d’urgence élargie et de réduire les autres voies afin d’offrir aux bus un temps de trajet garanti, avec une vitesse commerciale de 35 km/h. La préétude doit préciser dans quelles conditions cela est possible, la rocade n’étant pas de largeur homogène et comptant des échangeurs tous les 1 500 m. Les résultats de l’étude du Cete dans les prochaines semaines permettront de préciser le calendrier des aménagements et leur coût.