La grogne des usagers monte

19 Jan 2011

Lancé au début de l’année par des utilisateurs de la ligne Angers-Le Mans-Paris, le mouvement de « grève » des abonnés en colère contre la dégradation du service offert par la SNCF, a vu ses troupes grossir le 18 janvier, rallié par des usagers des lignes allant de Tours et du Nord – Pas-de-Calais à la région parisienne. Sur la ligne Angers-Le Mans-Paris, des abonnés qui arborent un badge « Abonnés en grève » refusent de présenter leur carte d’abonnement aux contrôleurs de la SNCF. Ils voudraient étendre leur mouvement aux lignes Lille-Paris, Tours-Paris, Reims-Paris et Lyon-Paris. Interrogé quelques jours auparavant sur ces protestations d’usagers, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, estimait que la SNCF connaissait « une crise de croissance » avec une multiplication du nombre de circulations tandis que le réseau ferroviaire vieillit. Son plan d’urgence sur une douzaine de « lignes malades » doit y remédier.