Stuttgart, le quartier de la gare entre projet et polémique
… d’être nommé.?L’affaire est remontée au Bundestag, et elle a d’autant plus d’importance en Bade-Wurtemberg que des élections régionales auront lieu au début de l’année prochaine et que la majorité conservatrice est menacée par une forte poussée des Verts.?Transformer la gare terminus de Stuttgart en gare passante autour d’un gros nœud ferroviaire souterrain va demander dix ans et remodeler tout le centre-ville. Les voies de surface doivent être abandonnées et l’espace urbanisé. A ce chantier s’ajoute une liaison vers l’aéroport, connectée à une future LGV. Détails d’un chantier contesté.
C’est une opération urbaine d’une ampleur inconnue depuis la reconstruction de l’après-guerre que devrait entraîner, d’ici 2020, le projet Stuttgart 21, dont les travaux ont été lancés le 2 février 2010. Au terme de dix années de chantier, le nœud ferroviaire de la capitale du land de Bade-Wurtemberg devrait avoir été réorganisé et dévié vers un réseau de tunnels traversant une gare passante qui remplacera l’actuelle gare principale (Hauptbahnhof, en abrégé Hbf), établie en cul-de-sac au nord du centre-ville historique.
Par la même occasion, toutes les emprises ferroviaires doivent disparaître de la surface du centre-ville. À l’exception du bâtiment de cette gare, qui perdra ses ailes. C’est la destruction de ces ailes, entamée fin août malgré les protestations de grands noms de l’architecture, qui a été le catalyseur de toutes les oppositions à Stuttgart 21. Car plus qu’un projet ferroviaire, c’est une remise en cause fondamentale de l’urbanisme de ces cent cinquante dernières années qui est proposée ici. Sans faire l’unanimité.
D’un terminus…
La configuration en cul-de-sac de l’actuelle gare de Stuttgart n’a rien d’exceptionnel pour une grande ville européenne : ne serait-ce qu’en France, on la retrouve par exemple dans les gares parisiennes, ainsi qu’à Lille-Flandres, Orléans, Tours ou Marseille-Saint-Charles. Mais, à Stuttgart Hbf, s’ajoute un handicap de taille pour la desserte ferroviaire, lié à la situation géographique du centre-ville, en fond de cuvette à quelque 250 m d’altitude, contre 400 à 500 m pour les environs. Entre cette gare et la banlieue, la dénivelée atteint jusqu’à 150 m et entraîne des détours importants pour les trains grandes lignes ou régionaux, en particulier ceux en direction ou provenance du sud. L’accès à la gare se faisant par le nord du centre-ville, c’est dans ce secteur que convergent la ligne du sud et les lignes de l’ouest, cet ensemble se mêlant à son tour aux lignes de l’est à faible distance du bout des quais. Ces convergences posent problème sur un faisceau dont la capacité est réduite du fait des rebroussements ou des cisaillements. La capacité est d’autant plus limitée que l’avant-gare présente un goulot d’étranglement. Bref, la situation n’est pas idéale pour un trafic atteignant près de 600 trains par jour (164 trains grandes lignes, dont le TGV vers Paris et des ICE vers toute l’Allemagne et la Suisse, plus 426 trains régionaux fin 2009). Parmi ces trains, ceux pour lesquels Stuttgart n’est qu’un arrêt en cours de route continuent d’y perdre de longues minutes, en particulier sur l’axe européen « de Paris à Bratislava et Budapest », évoqué par ses promoteurs, où d’autres minutes sont gagnées sur des tronçons à grande vitesse.
Une amélioration a toutefois été apportée à cette situation en 1978, lorsque les dessertes S-Bahn (RER) de Stuttgart ont été transférées dans une gare souterraine (déjà !) de deux voies, établie dans l’axe des voies de surface, désormais réservées aux trains grandes lignes et régionaux. Au sud de la gare, la traversée du centre-ville par les rames de S-Bahn se fait en tunnel, situation comparable aux gares parisiennes d’Austerlitz, de Lyon ou du Nord, où seuls les RER sont passants.
… à une gare souterraine
En premier lieu, Stuttgart 21 vise à remplacer l’actuelle gare principale en cul-de-sac par une gare de passage souterraine, desservie par un nouveau nœud ferroviaire, également souterrain. Une opération autrement plus
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 03/06/2024
Publié le 25/04/2024