Sur le RER B, le trafic a repris après le ripage d’Arcueil-Cachan
Comme prévu, la circulation des trains a repris de bout en bout sur la ligne du RER B au matin du 6 novembre, après cinq jours d’interruption entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine. Toutefois, une limite temporaire de vitesse à 30 km/h a dû être respectée sur la zone de chantier durant les 48 premières heures après la reprise du service.
Lancée le 2 novembre à 2h18, l’opération de ripage en gare d’Arcueil-Cachan du RER B a mobilisé 90 personnes et s’est achevée moins de huit heures plus tard. Tracté sur 26 mètres par trois câbles reliés à des vérins hydrauliques, un pont-dalle de 40 m de long, pour un poids de 3 000 tonnes, a été ainsi inséré en lieu et place des voies déposées et des quais démolis la veille. Ceci afin de permettre à la Société du Grand Paris de construire sous la gare du RER une nouvelle gare pour la ligne 15 Sud du futur métro du Grand Paris Express.
Une particularité de ce chantier, qui a permis de remplacer aussi vite un ancien talus ferroviaire supportant une do
L'article complet ( 560 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt