Nouvelles mobilités : six coups de pouce du Stif et de la SGP
Dès septembre prochain, avec l’aide du Stif, de la SGP et des collectivités concernées, des expérimentations destinées à développer des moyens de transport alternatifs et à favoriser les logiques d’intermodalité vont commencer près de six futures gares du Grand Paris Express.
• Antonypôle. Covoiturage jusqu’à la gare. La start up OuiHop a conçu une appli qui met en relation les automobilistes avec les piétons cheminant dans la même direction, au même moment. Cette solution est adaptée aux trajets gare-travail ou domicile-gare. Intéressant à Antonypôle, zone d’activité dynamique, où les trajets entre les stations de RER et les lieux de travail sont nombreux.
• La Courneuve « Six Routes ». Parcours sportifs entre la gare et les parcs.
L’agence ETC (Écomobilités, Territoires & Connexion), aménagera un corridor entre la future gare « La Courneuve Six Routes » et deux parcs de la commune : le parc Georges-Valbon et le parc de Marville. Ce parcours sera composé d’une piste cyclable et d’une autre d’athlétisme. Des radars installés le long du parcours permettront aux sportifs de connaître leur performance en temps réel.
• Val de Fontenay (Ligne 15 Est). Des services pour faciliter l’usage du vélo. Plusieurs acteurs de la mobilité (Le Triporteur, Soliycle, Cyclez) ont conçu une offre de services pour les cyclistes, associant service de réparation de vélo; formation des cyclistes à l’autoréparation, location des vélos à assistance électrique pour les salariés des entreprises du secteur proche de la gare Val-de-Fontenay.
• Bondy. Vélo toujours. Même idée à Bondy qu’à Val de Fontenay. Le service s’appuie sur un partenariat entre Villavel-Efficacity, SoliCycle, Cyclez et Altinnova. Les cyclistes pourront se former à la réparation de leur vélo, louer des vélos pliants et électriques pour des longues durées et stationner leur vélo à proximité de la gare.
• Saint-Denis Pleyel. Guidage intelligent pour les piétons. L’entreprise Adactive installera une borne tactile à proximité de la gare et les piétons pourront calculer leur itinéraire. La borne suggérera des parcours « intelligents », prenant en compte les lieux d’intérêt de la ville.
• Rueil – Suresnes « Mont Valérien ». Un service complémentaire pour le public scolaire. Keolis et Flexineo ont conçu un outil numérique pour accompagner les familles dans l’organisation des trajets des enfants vers et depuis les écoles et les lieux d’activités extra-scolaires. Les familles de la zone concernée peuvent utiliser cet outil pour proposer d’accompagner les enfants ou rechercher une solution d’accompagnement. Le choix du mode(marche, vélo, covoiturage…) est libre.
Ces six projets sont les lauréats de l’appel de l’appel à projets innovants « pour de nouvelles mobilités actives, électriques et numériques » lancé le 25 avril par le Stif et la SGP.
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024