Wi-Fi. La SNCF lance son service TGV Connect
Ouf ! A l’heure du tout connecté, la SNCF propose enfin à ses voyageurs du Wi-Fi à bord des TGV, gratuitement. Ça a démarré officiellement le 15 décembre, en commençant par la ligne Paris – Lyon, mais une démonstration a été faite à la presse deux jours auparavant.
« Le besoin de connexion en mobilité c’est la première demande qui s’exprime dans les enquêtes clients [plus de 80 % le réclament, NDLR], a rappelé Guillaume Pepy, président de SNCF Mobilités. Il s’agit de l’un de nos projets les plus spectaculaires. La promesse c’est que d’ici 2020, 90 % des voyages en train en France seront connectés. Soit au travers de la 3G-4G pour les trains à vitesse classique, soit avec un équipement Wi-Fi à bord qui traite le signal pour les TGV. » Principe du service : un accès Web plus un portail du voyage où gérer son accès Internet, son voyage, ses réservations, son arrivée, trouver les plans nécessaires et des services fournis à bord.
Ce lancement en grande pompe intervient tout de même 10 ans après les premières expérimentations sur Thalys, qui proposait du Wi-Fi payant depuis 2008 et même, depuis avril dernier, un nouveau service gratuit et plus performant. Mais aussi six ans après la tentative coûteuse et infructueuse de « TGV Box » dans le TGV Est. Enfin, un peu plus de deux ans après le tweet de la secrétaire d’Etat au Numérique d’alors, Axelle Lemaire, qui avait fait couler tant d’encre : « Toc toc toc, la SNCF : on peut se voir pour discuter Wi
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !