Artelia veut devenir un pôle de consolidation de l?ingénierie française
En fusionnant dans Artelia le 23 avril dernier, au bout de 10 mois de discussions officielles, Sogreah et Coteba ont créé la principale entreprise indépendante du secteur de l?ingénierie en France La nouvelle société est coprésidée par Alain Bentejac (jusqu’à présent président de Coteba) et Jacques Gaillard (président de Sogreah). Le nouveau groupe représente un CA net de 300 millions d’euros, dont un tiers à l’international, pour 2 500 collaborateurs, et une quarantaine de filiales.
Les deux entreprises, de taille comparable, viennent de métiers différents : l’eau, l’énergie et l’environnement pour Sogreah, l’immobilier pour Coteba. Mais toutes deux, détenues par leurs cadres et salariés, ont une même logique d’actionnariat, ce qui facilitait le rapprochement.
Sogreah, ex-bureau d’études de Neyrpic devenu Alsthom Hydro, est détenu par ses cadres et salariés à la suite d’un LBO (leveraged buy-out) intervenu en 1998. VNF est logiquement le premier client de cette entreprise.
Coteba de son côté a 50 ans d’existence. D’abord dans le giron de la Compagnie générale des eaux, le groupe en est sorti par LBO pour constituer Nexity d’où, par un nouveau LBO, Coteba est né en 2003. La société a racheté ensuite la filiale de Thales, Thales Ingénierie et Consulting, ex-Sogelerg, société sœur de Sogreah chez Alsthom. Bref, on se retrouve.
L’international est une des raisons de la fusion. Jacques Gaillard reconnaît : « L’ingénierie française a un problème de taille critique. Elle reste assez émiettée, et sa situation est un peu comparable à celle de l’ingénierie anglo-saxonne il y a une quinzaine d’années. Mais elle est en train de rentrer dans une phase de consolidation, et Artelia va devenir un des pôles de la consolidation. » Le groupe compte profiter à l’international des points forts de chacun, Coteba étant plutôt dans un réseau européen, et Sogreah plutôt grand exportateur.
Autre raison de la fusion, soulignée par Jacques Gaillard « la grande complémentarité ». Un des points de rencontre, c’est le secteur ville et transports. Domaine dans lequel les deux sociétés n’étaient pas absentes. Sogreah par l’aménagement urbain, et Coteba par le transport. Sogelerg, précise Benoît Baudry (directeur branche transport et infrastructure de Coteba), était très impliqué dans les métros du Caire ou d’Athènes. Et Coteba est présent dans les trams de Bordeaux, du Mans, de Strasbourg, de Grenoble, de Nantes, de Toulon, comme de Paris. Il est mandataire d’une ligne du tramway de Nice et excerce une mission d’assistance au Havre, pour le pilotage du tramway. La compétence transport va jusqu’aux lignes nouvelles, avec le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage de RFF pour la ligne Bretagne – Pays de la Loire. Bref, le nouveau groupe « ne s’intéresse pas nouvellement au transport. ». Et il entend en faire, avec les métiers de la ville un axe fort de développement.
François DUMONT
Publié le 10/12/2024