Lyon met en service 12 nouveaux bus articulés pour desservir ses hôpitaux
Les Citelis d’Irisbus commandés par le Sytral ont été aménagés pour accueillir les PMR Pour cette rentrée, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a doté le réseau TCL de 16 nouveaux bus articulés Citelis d’Irisbus, dont douze sont mis en circulation sur la ligne 28 reliant la Part-Dieu à la station Laurent-Bonnevay. La ligne a la particularité de desservir un important pôle hospitalier composé de l’hôpital Edouard-Herriot – le plus important de la région Rhône-Alpes – et du groupement hospitalier Est comprenant l’hôpital cardiologique, l’hôpital neurologique et le nouvel hôpital « femme-mère-enfant ».
Ce dernier, ouvert en février 2008, a notamment entraîné une hausse sensible de la fréquentation (+ 7 % par rapport à 2007), soit 17 000 passagers par jour. En remplaçant quatre bus articulés et huit bus standard, les 12 bus flambant neufs permettent d’augmenter de 30 % la capacité de transport sur la ligne 28. C’est sans doute l’élément de confort le plus appréciable pour l’ensemble des voyageurs. A noter aussi l’affichage des destinations beaucoup plus visible grâce aux girouettes extérieures plus lumineuses. D’autres améliorations concernent les personnes à mobilité réduite : les places réservées sont plus larges, et l’avant du véhicule a été aménagé pour faciliter l’accès des poussettes et des fauteuils roulants. Enfin, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, les bus comportent « une première application en France » : grâce à une télécommande, les malvoyants attendant à l’arrêt du bus peuvent activer une annonce sonore du numéro de ligne et de la destination du bus.
Ces 16 bus articulés (dont 4 sont affectés sur les lignes 30 et 74) sont complétés par la livraison de 42 nouveaux bus standard, pour lesquels le Sytral a investi près de 13 millions d’euros.
Claude FERRERO
Publié le 10/12/2024
Publié le 12/09/2024