Le Wifi débarque dans des trains japonais, américains et allemands
Le Wifi entre en scène dans les trains à grande vitesse japonais et allemands, mais aussi dans des trains de banlieue américains Surf dans les Shinkansen N700 japonais.
Un nouveau service d’accès à Internet sera proposé en mars 2009 à bord des nouvelles rames Shinkansen N700 reliant à 270 km/h Tokyo et Osaka. La liaison avec les trains restera assurée sur les parcours en tunnel grâce à un signal diffusé par un câble coaxial à fente (« coaxial à fuite ») rayonnant installé le long de la voie aux endroits où les antennes ne sont pas une solution adaptée. Le service qui sera proposé par NTT Communications à 500 yens par jour (un peu moins de 4 euros) et à 1 680 yens par mois (un peu plus de 13 euros), pour un débit de 2 Mbps, sera également déployé dans 17 gares.
Surf dans les trains de banlieue de Boston.
L’autorité organisatrice des transports de la baie du Massachusetts (MBTA) a décidé d’étendre son service Wifi 3G à l’ensemble des 13 lignes du réseau de trains de banlieue MBCR autour de Boston, ce qui représente une première aux Etats-Unis. Ce programme reviendra à 366 000 dollars par an (260 000 euros), mais le surf sera gratuit pour les quelque 18 000 voyageurs quotidiens du réseau. D’ici le printemps, au moins deux voitures par train seront équipées d’un routeur Wifi AirBox X2 de Waav, à raison de 30 voitures par mois. Courant 2009, 258 des 410 voitures du réseau devront être équipées et recouvertes d’un logo orange permettant de les identifier. Le routeur AirBox X2, qui facilite la connexion simultanée de plusieurs utilisateurs, est particulièrement adapté pour l’équipement des véhicules de transport public. Si les trains de banlieue de Boston sont leur première application ferroviaire à grande échelle, ces routeurs équipent déjà plusieurs parcs de bus ou cars américains, parmi lesquels les célèbres Greyhound.
Surf à bord des ICE.
Désormais, il est possible de surfer sans fil à bord des ICE sur la relation nord-sud Francfort – Hanovre – Hambourg. La DB et T-Mobile ont élargi en janvier leur offre, qui couvrait déjà la diagonale Dortmund – Cologne – Francfort – Stuttgart – Augsbourg – Munich. Désormais, près de 1 500 km de lignes desservies par les ICE sont équipés du Wifi à large bande. Côté matériel roulant, 50 ICE 1 et ICE 3 sont équipés, et 20 ICE 3 supplémentaires devraient l’être cette année. A bord de ces trains, reconnaissables à leur logo HotSpot de T-Mobile, il suffit de posséder un terminal équipé WLAN – c’est-à-dire un ordinateur portable, un netbook ou un iphone – pour accéder à une connexion Internet « fiable » en qualité large bande (malgré les nombreux tunnels présents entre Francfort et Hanovre). Les clients de T-Mobile ou T-Home ayant souscrit le forfait approprié peuvent se connecter immédiatement, alors que les autres utilisateurs doivent préalablement régler par carte de crédit un forfait illimité sur une période donnée (un mois revient par exemple à 29 euros), valable dans les ICE, ainsi qu’aux 8 000 accès Wifi T-Mobile en Allemagne, dont les salles d’attente DB Lounges de 14 gares. Dans trois de ces espaces (Berlin, Hambourg et Munich), les voyageurs de 1re classe bénéficient d’un accès Internet gratuit.
Yann GOUBIN et Patrick LAVAL
Publié le 10/12/2024