Le raccordement de l'Euroairport relancé à Mulhouse
La gare, semi-enterrée, sera aménagée devant le terminal de l’aéroport, avec deux voies traversantes Dünther Oettinger, le ministre-président du Bade-Wurtemberg, a donné son feu vert au cofinancement du projet de gare ferroviaire à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse, à concurrence de 10 millions d’euros.
Le raccordement à la ligne existante Mulhouse – Bâle, demandé depuis dix ans par la direction franco-suisse de l’aéroport, mobilisera 171 millions d’euros d’investissements. « La promesse faite par les voisins allemands et les 25 millions de francs suisses, soit 16,5 millions d’euros déjà mobilisés par les deux cantons de Bâle, constituent une amorce de financement », estime la direction de l’Euroairport. « Des partenaires français, publics ou privés, auront
à compléter ce tour de table d’ici trois ans. »
L’infrastructure envisagée comprend une déviation de 7 km, à construire à 200 m à l’ouest du tracé existant. Les terrains traversés, utilisés en partie comme parkings, sont déjà propriété à 90 % de l’État français. La gare semi-enterrée sera aménagée devant le terminal passagers de l’aéroport. Sa fréquentation estimée à 8 000 voyageurs par jour permettrait selon l’Université technique de Lausanne, auteur des préétudes de faisabilité, de limiter les infrastructures à deux voies traversantes, deux quais et une passerelle.
L’ensemble des services à la clientèle, incluant les commerces et les sanitaires, est déjà présent à l’intérieur de l’aérogare.
En matière d’offre ferroviaire, l’étude suisse montre que la desserte est possible sans trains supplémentaires, soit un TER toutes les 15 minutes en heure de pointe. Le raccordement ferroviaire aux réseaux à grande vitesse, souhaité initialement par l’Euroairport, est définitivement reporté au-delà de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, fin 2011.
Olivier MIRGUET
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal