Un engin sur mesure pour les man?uvres en Ile-de-France
L’acquisition de cet Eurotract 2000 est liée à l’arrivée des BB 27300 L’UO de Trappes-Montrouge vient d’acquérir, à la fin du mois de février, un engin rail-route pour le site de Montrouge. Si ce type d’engin est fréquemment utilisé pour les besoins de l’Infra, il s’agit d’une première pour le Technicentre de Paris-Rive gauche. Il a toutefois un rôle différent dans un atelier de maintenance du matériel. L’acquisition de cet Eurotract 2000 est liée à l’arrivée des BB 27300, ces locomotives qui remorquent désormais les VB2N 7 caisses circulant sur la ligne N en remplacement des 25500 devenues obsolètes.
Les 27300 étant des machines plus longues que les 25500, il n’était pas possible pour elles d’accéder à la rotonde, le bâtiment d’entretien des locomotives, de façon non autonome, autrement dit lorsqu’elles sont poussées par l’Y8000 du dépôt.
Un cahier des charges a donc été établi tenant compte de cette contrainte de longueur pour l’engin – 5,26 m au maximum, correspondant à la mesure entre l’extrémité des tampons côté Paris et l’extrémité des roues de guidage côté province – et des critères techniques imposés par la configuration du site et les engins à déplacer.
Actuellement, les agents de la logistique du mouvement de Montrouge sont en formation pour utiliser ce nouvel outil, qu’il a fallu attendre deux ans entre l’initialisation du dossier et sa livraison. La prise en main de l’engin est globalement bien ressentie et celui-ci répond à toutes les attentes. La précision de conduite est remarquable et les performances en termes d’adhérence sont excellentes.
L’amortissement de cet investissement sera en partie réalisé par le reversement de l’Y8000 à son activité propriétaire.
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt