La région Aquitaine investit massivement dans le ferroviaire
Le programme de travaux de rénovation sur les lignes régionales va s’étaler jusqu’en 2020 La troisième et dernière conférence sur le schéma régional des infrastructures, des transports et de l’intermodalité (SRIT) s’est tenue le 12 mars à Bordeaux, après une longue période de concertation et avant le vote définitif en juin ou juillet prochain par l’assemblée régionale. Ce schéma de l’Aquitaine, animé par le conseil régional, affiche « une volonté de faire », selon les mots du président. Celle-ci se traduit par un ensemble de projets qui totalisent un montant de 18 milliards d’euros, tous financeurs confondus, d’ici 2020, et dont les trois quarts vont être consacrés au ferroviaire, contre un quart dans le précédent schéma. Parmi les projets, les LGV Sud-Est et Aquitaine, les liaisons à grande vitesse, le plan rail de régénération des voies ferrées du réseau secondaire (UIC 7 à 9), notamment Libourne – Sarlat et Agen – Périgueux qui ont en commun les voies entre Le Buisson et Siorac. Un renouvellement est prévu entre Siorac et Sarlat en 2010, entre Le Buisson et Siorac en 2013, et ultérieurement sur le tronçon Libourne – Bergerac. Quant à la partie Bergerac – Sarlat, elle est inscrite au CPER.
Une ligne de ceinture permettra de relier Bordeaux au Médoc pour les deux voies au titre du CPER, qui seront équipées plus tard d’une caténaire.
Parmi les lignes d’intérêt national, celle qui relie Périgueux à Limoges sera aménagée dans l’optique de l’arrivée du TGV à Limoges. Une étude, conduite cette année, va déterminer la possibilité d’amener le TGV jusqu’à Périgueux. On connaîtra également, avant la fin de l’année, les aménagements nécessaires pour améliorer la relation Bordeaux – Nantes.
Il est aussi prévu de renouveler voie et caténaire sur Bordeaux – Hendaye et entre Bordeaux et Coutras.
La modernisation du matériel commencera en 2010, le cadencement en 2011, l’accessibilité aux PMR et l’intermodalité des transports avec le ferroviaire en 2015.
François-Xavier POINT
Publié le 06/02/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/02/2025 - Sylvie Andreau, Nathalie Arensonas
Publié le 02/02/2025 - Nathalie Arensonas, Marie-Hélène Poingt