La Charente-Maritime crée un service par taxi
Le réseau de transport départemental des Mouettes, confié à Keolis Charente-Maritime, a lancé début janvier, un service de transport à la demande par taxis. Le réseau de transport départemental des Mouettes, confié à Keolis Charente-Maritime, a lancé début janvier, un service de transport à la demande par taxis. Logiquement dénommé Taxi Mouettes, il a été mis en place en deux temps : le 2 janvier, dans les cantons de Saint-Agnant, Aulnay, Loulay, Matha, Saint-Hilaire de Villefranche, Saint-Jean d’Angély, Saint-Savinien, Tonnay Boutonne, et le 31 janvier, dans ceux d’Archiac, Burie, Gémozac, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu-la-Garde, Pons, Saint-Genis-de-Saintonge, Saintes-Est, Saintes-Nord, Saintes-Ouest, Saujon, et Saint-Porchaire.
Complémentaire du réseau de bus existant, Taxi Mouettes propose des courses de taxis à jours et horaires fixes vers une ou plusieurs villes de référence pour des usagers qui habitent en milieu rural et ne peuvent se déplacer. Le service est donc limité à certaines destinations comme les marchés principaux des cantons, les permanences des services publics, les services de santé et de loisirs, les arrêts de lignes principales de bus ou les gares. L’arrivée dans le chef-lieu de canton se fait vers 9 heures et les retours à domicile prévu vers 11 heures ou 12h30. « Nous avons travaillé pendant cinq mois avec les élus locaux qui connaissent bien leur population pour couvrir les bassins de vie », explique Jean-Paul Peyry, vice-président du département en charge de la Mobilité et des Transports.
Le coût du trajet s’élève à 2,20 euros. L’aller et retour à 3,80 euros, mais 3 euros seulement pour les moins de 26 ans.
www.lesmouettes-transports.com
Publié à 00:00 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 10/12/2024