En Allemagne (aussi) la ponctualité des trains fait débat
La puissante association de consommateurs Stiftung Warentest dénonce les chiffres flatteurs mis en avant par la Deutsche Bahn : malgré la quasi-paralysie du réseau en décembre suite aux fortes chutes de neige, la compagnie affirme que 70 % de ses trains sont arrivés à l’heure. En pleine polémique sur la ponctualité de ses trains, la SNCF pourra toujours se consoler en regardant de l’autre côté du Rhin, où la Deutsche Bahn est visée par une controverse du même ordre. En cause : les statistiques communiquées par la compagnie en début d’année, au lendemain d’une série de couacs sur le réseau allemand, quasiment paralysé par d’importantes chutes de neige.
Malgré ces conditions météo extrêmes, la DB affirme qu’en moyenne 70 % de ses trains sont arrivés à l’heure. Un résultat jugé trop flatteur par la puissante association de consommateurs Stiftung Warentest, qui avance d’autres chiffres : selon ses observations, 70 % des trains auraient en réalité atteint leur destination avec du retard. Certains jours, seuls 14 % des convois auraient tenu leur horaire.
Comme la CFDT en France, l’association a passé à la loupe 60 000 mouvements de trains dans les vingt gares les plus importantes du pays. Et le constat est particulièrement sévère pour les trains à grande vitesse : trois ICE sur quatre se sont montrés incapables de respecter l’horaire prévu. Un quart d’entre eux accusant même un retard de plus d’une demi-heure, quand ils n’étaient tout simplement pas annulés. Il faut dire qu’à cause des intempéries et des basses températures la vitesse de pointe des ICE a été limitée à 200, voire à 160 km/h, entraînant de fait des temps de trajet plus longs qu’en situation normale.
Mais l’association pointe aussi du doigt le mauvais état du réseau ferré : mal entretenu, il n’aurait pas supporté la chute des températures, aggravant encore davantage les perturbations.
Prise en défaut, la Bahn rejette ces accusations : dans un communiqué, elle se défend d’avoir cherché à « enjoliver » ses performances et dénonce la méthode de calcul retenu par Stiftung Warentest. Pour autant, elle se garde bien d’engager une bataille de chiffres. Régulièrement épinglée pour son manque de régularité, la compagnie a toujours refusé de dévoiler ses pointages internes détaillés, se réfugiant derrière le « secret » industriel.
« Nous sommes souvent trop critiques vis-à-vis de la Bahn », commente Peter Ramsauer, soucieux d’éteindre la polémique. « On accepte sans sourciller 20 minutes de retard à l’aéroport, mais si un ICE accuse le même délai, c’est la révolution sur les quais. »
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt