Nouveau service pour l’agglomération du Puy
Depuis le 16 mars, les habitants des communes limitrophes du Puy-en-Velay peuvent bénéficier d’un autobus, ou plus sûrement d’un taxi, au tarif du transport urbain actuel. Il leur suffit d’en faire la demande douze heures au moins avant leur voyage. Depuis le 16 mars, les habitants des communes limitrophes du Puy-en-Velay peuvent bénéficier d’un autobus, ou plus sûrement d’un taxi, au tarif du transport urbain actuel. Il leur suffit d’en faire la demande douze heures au moins avant leur voyage. Seule contrainte, ce nouveau service de transport à la demande n’est disponible que deux fois par mois, les semaines impaires.
« Il s’agit de ne pas délaisser les zones rurales », explique Michel Joubert, président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, pointant aussi l’intérêt que représente le transport dans les questions économiques et environnementales.
Jusqu’à présent, 17 communes du territoire de l’agglo sur 28 n’étaient pas desservies. Pour y remédier, neuf circuits, de 10 à 25 km, ont été établis en étoile au départ des communes vers la préfecture.
Les semaines impaires de chaque mois, deux périodes de circulation ont été retenues : le samedi matin, jour de marché au Puy, et le mercredi après-midi pour que les plus jeunes se rendent à leurs activités sportives et culturelles.
Bien que fixées, les horaires de trajet restent théoriques et pourront être modifiés pour répondre à la demande d’un ou de plusieurs usagers, en fonction de leur demande.
« Comme cette offre de transport complémentaire coûte cher, il s’agit de bien cibler les attentes de la population rurale susceptible de faire appel à cette offre de service », témoigne Michel Joubert, le président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Mis en place à titre expérimental jusqu’au 7 janvier 2012, le service à la demande fera l’objet d’un bilan. Selon sa fréquentation, le service pourrait être pérennisé.