fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La France va renforcer la sûreté dans les trains

31 Août 2015

Sûreté , Sûreté

Mis à jour le 23 mai 2017

Le gouvernement a confirmé le 29 août la mise en œuvre prochaine de contrôles aléatoires des bagages et le renforcement des patrouilles armées à bord des trains transfrontaliers et des TGV, en réaction à l'attentat du Thalys et à l'issue d'une réunion des ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens à Paris.
« Nous allons aussi renforcer les patrouilles, c'est-à-dire la présence de gens armés », en priorité à bord des trains transfrontaliers mais « aussi sur les TGV », a indiqué Alain Vidalies. Ces patrouilles, « nous allons les multiplier avec une grande ampleur, avec du personnel supplémentaire », a poursuivi le secrétaire d'Etat aux Transports, sans chiffrer ces futurs renforts.
Par ailleurs, les pouvoirs des agents de la Surveillance générale (Suge, police ferroviaire de la SNCF) seront renforcés pour leur permettre d'effectuer des fouilles visuelles des bagages, à l'instar des agents de sécurité des grands magasins.
Ce point nécessitera toutefois « une modification législative qu'on va faire très rapidement », a assuré le gouvernement. Une proposition de loi « de lutte contre la fraude et de renforcement de la sûreté dans les transports » a d'ores et déjà été annoncée par le député (PS) Gilles Savary et pourrait servir de véhicule à certaines mesures du gouvernement.
Ce texte « pourrait être voté avant la fin de l'année », a affirmé dans un communiqué la SNCF, qui « s'engage à mettre en œuvre dans les délais les plus courts » les dispositions qui seront votées par le Parlement.
Toutes les mesures envisagées seront évoquées lors d'une réunion du Comité national de la sécurité dans les transports en commun, convoquée le 17 septembre par le ministre de l'Intérieur. Le gouvernement étudie enfin « la possibilité de rendre obligatoire la détention de papiers d'identité dans les gares ou dans les trains », a signalé en outre Bernard Cazeneuve.

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat