Une clim à air expérimentée sur un TER Midi-Pyrénées
La nouvelle génération de climatisation des trains, issue de la technologie aéronautique, fonctionnera à cycle à air. C’est ce que croient Liebherr-Transportation Systems qui l’a développée, la SNCF qui va l’expérimenter entre septembre 2015 et juillet 2018 dans le cadre de son programme de recherche Eco-Clim et la région Midi-Pyrénées qui soutient la R&D de Liebherr depuis 2006 et a prêté une de ses rames AGC pour installer le démonstrateur présenté le 24 septembre à Toulouse. La technologie développée pour l’aéronautique par Liebherr-Transportation Systems, dite par cycle à air, permet de produire du froid en détendant l’air dans une turbine, même à des températures très élevées. Intérêt : pas de destruction de la couche d’ozone par des fluides réfrigérants. La conception simplifiée, avec un nombre limité de composants faciles à remplacer et résistant à de grands écarts de température (de -20 °C à +45 °C), permet à la SNCF et à la région d’espérer une meilleure fiabilité et des coûts de maintenance réduits.
Le démonstrateur, présenté par Willi Liebherr, président du conseil d'administration de Liebherr-International, à Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et à Jacques Rascol, directeur régional SNCF Midi-Pyrénées, va rouler sur la ligne Toulouse – La Tour-de-Carol, qui combine un fort ensoleillement avec des altitudes élevées.
La climatisation par cycle à air est utilisée dans la totalité des avions Airbus ainsi que sur les trains à grande vitesse ICE 3.2. de la Deutsche Bahn. La compagnie ferroviaire allemande a aussi installé en 2014 un démonstrateur sur un ICE 3.1.
Catherine Sanson-Stern
Publié le 10/12/2024 - Marie-hélène Poingt