Pécresse OK pour la nouvelle gouvernance de La Défense
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France « se félicite de la nouvelle gouvernance de La Défense », présentée mercredi 3 août en Conseil des ministres. Gouvernance qui vise à transférer la gestion de La Défense – premier quartier d’affaires européen – aux collectivités locales, dont la région.
Selon un communiqué de l'exécutif régional, « dans le contexte du Brexit, le quartier d’affaires de La Défense est un véritable atout car il est à même d’attirer de très nombreuses entreprises internationales et européennes qui cherchent à s’implanter au cœur de l’Europe et veulent bénéficier d’une offre de bureaux disponible avec tous les services qui leur sont liés ».
Cette réforme fait suite à une « demande légitime » de Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, pour redynamiser ce pôle économique et financier en simplifiant la gouvernance via la fusion des deux établissements publics actuels, Epadesa et Defacto, en un seul et unique établissement public local.
Enfin, Valérie Pécresse souhaite que dans le cadre du débat parlementaire, « cette fusion entre deux établissements publics soit le prélude à d’autres simplifications dans la gestion des collectivités locales, comme la suppression de la Métropole du Grand Paris ».
Publié le 10/12/2024