La DB épinglée par la Cour des comptes
Deux milliards et demi d’euros par an : depuis 2009, voilà la somme que verse Berlin à la Deutsche Bahn chaque année pour l’entretien du réseau ferré. De l’argent que la compagnie affirme utiliser à bon escient. Dans un récent rapport, la DB se targue d’avoir dépassé ainsi les attentes formulées par Berlin, par exemple sur l’âge moyen des rails ou des aiguillages.
Un autosatisfecit… en trompe-l’œil, selon la Cour des comptes, qui dénonce le manque de transparence dans l’utilisation de cette cagnotte. Selon son rapporteur, la Bahn prend des libertés avec les chiffres : 7 300 km de voies (soit 12,3 % du réseau) ne seraient pas pris en compte dans le calcul de l’âge moyen des rails. De même, l’opérateur aurait « surnoté » l’état des gares.
Une accusation qui intervient alors que cette subvention, dont le versement est soumis au respect de certains objectifs de qualité, doit être renégociée l’an prochain. Selon la Cour des comptes, l’Etat allemand est coupable : il ne s’est pas donné les moyens de vérifier si l’argent versé à la DB est effectivement investi dans le réseau.