La Fnaut contre l’unification des fonctions de gestion et d’exploitation du rail
Warning: Undefined variable $thumbnail_url in /www/wwwroot/ville-rail-transports/wp-content/themes/ville-rail-transports/content-single.php on line 250
Le projet d’unifier les activités de transporteur et de gestionnaire des infrastructures au sein d’une holding commune, comme le réclame la SNCF, est inutile, voire « dangereux », estime la principale fédération des usagers des transports, qui a fait évoluer sa position sur le sujet. Désormais, elle estime que « redonner tout le pouvoir à la SNCF en lui confiant le pilotage du système ferroviaire (…) est dangereux car sa stratégie de régression actuelle répond à ses intérêts propres à court terme et non à ceux des clients du rail et de la collectivité ».
De plus, ajoutent ses responsables, un système intégré ferait disparaître « le pluralisme et la double expertise qui se sont développés avec la création de RFF ». Enfin, le modèle allemand n’est pas transposable en France, selon la Fnaut, qui rappelle qu’outre-Rhin « le rail a été désendetté, le problème du statut des cheminots résolu correctement et que la productivité de la Deutsche Bahn est forte ».
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau