Ile-de-France : Navigo dézoné le week-end en attendant le tarif unique
Dans le protocole d’accord tarifaire adopté par les administrateurs du Stif le 7 décembre dernier, il était question de mi-2012. A quelques semaines près, ce sera le cas. Le conseil d’administration du Stif du 11 juillet devrait en effet voter le dézonage du Navigo pendant les week-ends et jours fériés à partir du 1er septembre. Dans la foulée et « avant la fin de l’année », promet le vice-président chargé des transports à la région Ile-de-France, le complément de parcours sera créé, permettant aux abonnés de ne payer que le supplément en cas de trajet ponctuel en dehors de leur zone habituelle.
Le manque à gagner pour le Stif est évalué à « une grosse trentaine de millions d’euros en année pleine ». Son financement sera assuré par deux hausses modiques : sur le Mobilis (titre une journée destiné principalement aux touristes), et sur le Navigo annuel, qui revient actuellement à 10,2 mois de Navigo par an et passerait à 10,3 mois, ce qui reste plus avantageux que l’achat de 11 ou 12 titres mensuels.
Ces mesures préfigurent le passe à tarif unique, initialement annoncé pour le 1er janvier 2013, mais que Pierre Serne espère maintenant « au plus vite », tout en admettant qu’il est déjà trop tard pour tenir le délai de janvier. Il faut dire que le vœu des élus voté en décembre est assorti d’une réserve de taille : il faut que les finances du Stif n’aient pas à en souffrir. Or la mesure consistant à supprimer les 5 zones et proposer un passe Navigo à tous les Franciliens pour une somme de l’ordre de 65 € coûterait « environ 300 millions d’euros », évalue-t-il. Hausse du VT et taxe poids lourds sont dans le viseur, mais une loi doit d’abord l’entériner.