SNCF : Guillaume Pepy acte II
En confirmant le 24 février le maintien à la présidence de la SNCF de Guillaume Pepy pour cinq nouvelles années, le ministère des Transports a expliqué qu’il souhaite le voir mener à bien la réforme ferroviaire. Cette réforme prévoit la création d’un gestionnaire d’infrastructures unifié rattaché à la SNCF et qui regroupera RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et les cheminots de la SNCF chargés de l’entretien des voies.
Une organisation conforme à ce que souhaitait Guillaume Pepy. Avec Jacques Rapoport, le nouveau président de RFF, il devait remettre fin février au ministre des Transports leurs propositions sur la mise en œuvre de cette réforme. Pour la suite, Frédéric Cuvillier a indiqué par un tweet le 24 février que « Monsieur Pepy aura une nouvelle feuille de route : réussir la réforme ferroviaire ». Ce qui passe aussi par la réduction de la dette du système de quelque 32 milliards d’euros, qui s’alourdit chaque année de 1,5 milliard. Parmi les autres chantiers majeurs, Guillaume Pepy devra préparer la SNCF à la concurrence à l’horizon 2019, notamment la mise au point d’une convention collective unique pour tous les salariés du rail.
En attendant la reconduction officielle de son mandat, le ministère des Transports a indiqué que Guillaume Pepy va « assurer automatiquement à partir d'aujourd'hui son propre intérim ».